Open

Espace carrières, votre talent mérite notre engagement

QUESTIONS / RÉPONSES

 

  Pourquoi débuter dans une ESN ?

Une Société de Services et de Conseil permet de construire un parcours évolutif grâce à des missions variées et à forte valeur ajoutée en découvrant différents contextes clients. Cette diversité est un réel enrichissement en début de carrière. Une ESN vous propose généralement des formations techniques et fonctionnelles ainsi qu’un suivi de proximité effectué par un manager, un responsable Ressources Humaines ou en complément par un consultant expérimenté. Il vous aidera à prendre du recul sur votre projet et gérer d’éventuelles difficultés avec votre Chef de Projet client.

 

  Quelles sont vos spécificités par rapport à d'autres ESN ?

Nous disposons d'offres et d'expertises très pointues sur un ensemble de domaines technologiques tels que le multimédia, le Machine to Machine, le web 2.0 et bien d'autres encore. Nous sommes implantés dans 15 villes en France et à l'international, ce qui nous permet de proposer à nos collaborateurs des opportunités multiples d'évolution de carrière. Nous développons un accompagnement et une proximité forte auprès de nos collaborateurs, en regardant de près leur gestion de carrière, leur gestion des compétences, la formation grâce à notre Institut Open.

Plus globalement, le premier atout d'Open est de s’être dotée à ce jour d’un projet d’entreprise fort et ambitieux qui nous positionne parmi les 10 premières ESN françaises. Ses autres atouts résident dans les axes traités par ce plan stratégique : créer encore plus de valeur pour nos clients à travers l’industrialisation de nos offres et de notre appareil de production (centre de services, pôles de compétences technologiques et fonctionnelles) et également la mise en oeuvre d’un meilleur maillage national de nos métiers et de nos compétences. L’autre axe est la création de valeur pour nos collaborateurs à travers la mise en oeuvre de notre programme Ressources Humaines OPENREPERES, qui porte l'Entretien de Progrès - OPEN&CHANGE, qui aborde de façon originale notre relation avec eux.
 

  Comment se déroule le suivi d'un collaborateur ? Fréquence du suivi, conseil de carrière, formation...

Nous avons mis en place un programme que nous avons nommé l'Entretien de Progrès - OPEN&CHANGE, qui repose sur deux axes majeurs :l'évolution personnelle du collaborateur et son management (suivi personnalisé, proximité). Ce qui veut dire que l'engagement de l'entreprise repose sur la qualité du suivi que l'on va faire auprès de nos collaborateurs. Des plans d'actions existent pour mener notamment les entretiens professionnels personnalisés. Notre engagement passe très clairement par un accompagnement personnalisé de nos collaborateurs en mission sur les aspects gestion de carrière, conduite du changement et formation, l'organisation mise en place sur ce thème est portée par un suivi commercial lié aux spécificités de la mission ou du projet du collaborateur sur lesquelles le pôle commercial met tout en oeuvre pour lui permettre d'évoluer techniquement et fonctionnellement en accord avec les attentes du client et par un suivi Ressources humaines dont l'action est d'apporter : écoute, conseil et mise en place d'un plan de carrière adapté aux souhaits et attentes. Ainsi, nos collaborateurs s'engagent avec enthousiasme dans la croissance de l’entreprise.
 

   Quel est votre investissement en formation ? Proposez-vous des formations en alternance et pour quels métiers ?

Un des points forts d'Open est de disposer d'un Institut de formation qui propose des formations inter et intra entreprises sur les domaines techniques comportementaux et fonctionnels destinés à l'ensemble de ses collaborateurs. Nous proposons en effet des formations en alternance essentiellement pour couvrir nos besoins en RH, commerce et informatique interne.  2,5 % de la masse salariale est consacrée à  la formation professionnelle continue.
 

   Vous êtes implantés dans différentes villes en France, vos collaborateurs doivent-ils être mobiles dans l'hexagone ? Dans quelles villes françaises êtes-vous installés ?

Nous sommes implantés sur 16 villes en France : Rennes, Lannion, Nantes, Lyon, Grenoble, Tours, Bordeaux, Toulouse, Lille, Paris, Strasbourg... Nous recrutons dans l'ensemble de ces villes de façon équilibrée, 50 % à Paris et 50 % en régions. Le fait que nos collaborateurs soient mobiles est un plus pour eux. Cela leur permettra de couvrir des environnements techniques et géographiques différents et ainsi bénéficier d'opportunités qui faciliteront leur évolution de carrière.
 

  Puis-je changer de filière professionnelle au sein d’OPEN ?

Notre entreprise accompagne  la performance des collaborateurs au quotidien, notre ambition est de maximiser les chances de réussite de celles et ceux qui ont le potentiel, la volonté, les qualités comportementales, techniques, métiers clients incontournables pour changer de filière.
Ainsi, chez Open, certains collaborateurs sont passés naturellement mais avec méthode d’un poste orienté MOE vers un poste d’AMOA, d’un poste AMOA ou de consultant fonctionnel vers un poste de Consultant en Organisation ou en conduite du changement auprès de notre direction PEA Consulting.

 

  Je souhaite travailler à l’international, est-ce possible ?

Open rayonne aujourd’hui sur de nombreux pays. Les conditions pour intervenir sur ces pays sont en premier lieu une parfaite maitrise de la langue du pays d’accueil ou/et de l’anglais, en second lieu, posséder une compétence technologique ou fonctionnel de très haut niveau, enfin s’adapter aux exigences et contraintes matérielles, pratiques liés au pays d’accueil.
 

Nous n'avons pas répondu à vos interrogations, posez dès à présent votre question à : contact@open-groupe.com