Open

Espace carrières, votre talent mérite notre engagement

LA POLITIQUE HANDICAP

 

 Téléchargez notre Plaquette Handicap

 

Cette ambition s’est concrétisée au travers de toute une série d’initiatives appuyées par le Management, notamment la mise en place d’une Mission Handicap et d’un comité de pilotage opérationnel. Son objectif est de proposer des actions concrètes visant à développer l’intégration, la formation, le maintien dans l’emploi et le développement des compétences des personnes handicapées. 

 

Les grands domaines d'actions privilégiés :

 

 Recrutement

Conduire une politique volontariste de recrutement durable pour les personnes en situation de handicap, organiser leur montée en compétences, accompagner leur intégration et leur parcours professionnel.

METEOJOB : Grâce à la mise en place d'un partenariat avec Méteojob, toutes les offres d'emploi d'Open  sont référencées sur le site emploi de l'Agefiph.

 
 Intégration

« Notre programme d’intégration s’articule autour de trois axes : le tutorat, la formation, l’aménagement du temps et du poste de travail. En amont, le responsable opérationnel de chaque région, le référent RH et le tuteur analysent la situation particulière du salarié handicapé. Nous voyons ainsi quels sont ses besoins de formation, car dans nos métiers, des mises à niveau très régulières sont nécessaires », souligne Laurent Benazera, Directeur Recrutement et Diversité d’Open.

 

 Formation / Communication

Accompagner le changement organisationnel et culturel, mobiliser les acteurs intervenant sur l’emploi.

Open a réaffirmé en Février 2012 son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées à travers la signature d’une convention de partenariat avec le plus grand Centre de Réadaptation en France, basé à Mulhouse, qui propose des formations informatiques (infrastructures et réseaux, développement, …) de tous niveaux. 
Le partenariat porte notamment sur l’accueil de stagiaires, la mise à disposition de compétences Open en soutien des formations ou dans le cadre d’une participation à des jurys d’examens ou des simulations d’entretiens… En contrepartie, le CRM accompagne Open en matière de recrutement, de formation ou de sensibilisation.

Sensibilisation des collaborateurs 
Open sensibilise largement ses collaborateurs au handicap afin de les informer et permettre aux personnes en situation de handicap de se faire connaître et de se faire accompagner. 
« La mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation des managers et acteurs RH, a permis de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise et d’ancrer de façon durable notre politique Handicap dans notre culture d’entreprise. Cela permet de réduire les préjugés liés au handicap et d’instaurer un climat de confiance propice à l’engagement de démarches individuelles de reconnaissance du statut de travailleur handicapé », souligne Robert Agustin, Responsable de la Mission Handicap d’Open.
 
 
 

 Maintien dans l’emploi

Apporter un accompagnement personnalisé et maintenir dans l’emploi les personnes en risque d’inaptitude.

Aménagement de poste

Accompagnement individualisé par les référents TH

 

 Sous-traitance avec le secteur protégé

Mettre en place une politique volontariste d’achats en direction du secteur protégé (entreprises adaptées).
Open a recensé dans un annuaire diffusé électroniquement toutes les entreprises intégrées dans cette catégorie et classifiées par métiers. 

L'annuaire du secteur protégé est revu et actualisé périodiquement en fonction des nouveaux prestataires sur le marché.
Ainsi, Open a mis en œuvre une politique générale d’achats solidaires : service de mise sous pli, routage, façonnage, impression; service de recyclage du matériel informatique ; recyclage papier/cartons, nettoyage des espaces verts, service de restauration traiteur, etc…

 

 Mécenat et Partenariat

Mécénat de compétences 
Le mécénat de compétences est une manière originale de soutenir des ONG ou associations, porteuses de projets informatiques d’intérêt général en mettant à disposition des ingénieurs et consultants disponibles.
Durant les périodes d'inter-mission que connaissent parfois les collaborateurs entre deux projets informatiques, l’objectif est de leur permettre l’accès à une cause en mettant à disposition leurs compétences professionnelles.
 
L’actuelle association sélectionnée par Open dans le cadre du programme Wecena est SIEL Bleu, dont la mission est de gérer des contenus Web pour le sport adapté aux personnes âgées, malades ou handicapées, autour d’un CMS en mode Agile.
 
 
Partenariat
Chaque année Open renouvelle son action en faveur du Téléthon en organisant un repas auprès des collaborateurs. Les fonds recoltés sont ainsi reversés intégralement au profit du Téléthon. En 2014, 150 collaborateurs Open ont participé à cette opération.
 
Open accompagne également l'AFM TELETHON au travers de son expertise Multimédia en développant une application pour iPhone, Androïd et WebPhone permettant de suivre l'évènement Téléthon et de procéder à des dons.
 
 

 La Mission Handicap est constituée de référents RH Handicap qui sont à votre disposition pour toute question relative à ce sujet.

Contact : missionhandicap@open-groupe.com